Citations design de vie, Citations zen, Design de vie, Livre Vivre Zen (Tome III), Vie de rêve

L’existence a besoin de vous

design de vie zen citation Osho existence a besoin de vous citation zen image

 

Le jeu cosmique de la réalité (samsara et nirvana), les petites et grandes villes, la nature, les étoiles, et tout ce qui compose notre univers – le visible et l’invisible – sont considérés comme un tout dans la philosophie Zen. On peut se demander comment notre existence et de la conscience de celui-ci affecte la pièce.

Il pourrait sembler que nous sommes insignifiants. À un certain niveau nous le sommes, si cela peut aider à mettre nos egos à leurs places. Étant donné que tout et chacun sont aussi importants que nous le sommes, nous ne devrions pas nous mettre au-dessus de ceux-ci. C’est un appel à l’humilité et au respect de chaque goutte de notre océan.

Cette attitude respectueuse peut être mise en œuvre dans notre vie quotidienne dans une myriade de façons. Être attentif à notre famille. Respecter les autres lors des déplacements. Redonner et affirmer de la gratitude à nos collègues.

Il est dit dans la pratique zen que ce que nous pensons, nous devenons. Si nous cultivons des pensées de colère, et de ressentiment, nous devenons amers et le monde autour de nous aussi. Par conséquent, nous devrions passer à des pensées pacifiques liées à notre vraie nature, de bonheur et d’amour-bonté (« metta », un terme  qui n’a pas son équivalent en français; en anglais, loving-kindness).

Un autre aspect de l’unité est que nous sommes uniques et que nous avons une raison d’être. Être unique et avoir une raison d’être dans le tout est quelque chose que je sens fortement quand je rencontre une nouvelle personne. Je sens que chacun de nous est merveilleux et beau de notre propre façon. Nous sommes merveilleux juste d’être en vie, mais aussi pour ce que chacun de nous peut faire.

On a besoin de nous. Dans le jeu cosmique, chacun de nous a un rôle important à jouer. Il peut ne pas se rapporter à ce qui est communément apprécié de nos jours; ce n’est pas tout le monde qui est fait pour être «célèbre», et ce n’est pas tout le monde qui aimerait cela non plus. Mais nous sommes ici avec des ensembles de compétences et de rôles. Je suis faite pour être une épouse, une mère, ou une artiste, entre autres. Vous êtes peut-être fait pour être un bon frère ou une bonne sœur, un fils ou une fille, un artiste ou un scientifique, ou une autre entité essentielle.

Définir notre raison d’être dans la vie peut être compliqué lorsque nous avons été élevés loin d’elle, et que nous nous sommes perdus dans nos vies complexes. Mais elle peut être trouvée, ou retrouvée. Nous pouvons penser à ce que nous aimons le plus et ce pourquoi nous sommes le plus talentueux, ainsi qu’à la place que nous occupons dans le monde. Ensuite nous allons faire ce qui compte que peut-être seulement nous pouvons faire.

Donc nous devons aller faire ce que nous aimons et pratiquer l’amour. L’amour est la poursuite du tout, a dit Platon; l’amour est un appel pour nous à profiter de la vie et à redonner à l’ensemble.

design de vie zen existence a besoin de vous - marianne williamson citation - citation zen image
Pratique Zen
– Nous devrions rester conscients de l’importance de toutes les parties de notre monde.
– Nous pourrions contempler ce que notre raison d’être est, qu’est-ce que nous aimons faire, pour occuper toute notre juste place dans le monde.

 

Publicités
Par défaut