Design de vie, Livre L'aventure de vivre zen (Tome II), Série sur le design de vie, Techniques de design de vie

Nécessaire de design de vie (partie 4 de 4)

 

Dernière partie de la série d’articles sur le nécessaire de design de vie, pour commencer ou poursuivre notre vision de rêve. Elle provient du livre blogué Design de vie : une femme explore comment faire ce que l’on aime de sa vie

Articles précédents:

Nécessaire de design de vie (partie 1 de 4)

Nécessaire de design de vie (partie 2 de 4)

Nécessaire de design de vie (partie 3 de 4)

design de vie necessaire henry david thoreau

La vie m’a enseignée au moins une chose : si quelqu’un avance avec confiance en direction de ses rêves et qu’il s’efforce de mener l’existence qu’il a imaginée, il jouira d’une réussite hors du commun. 

-Henry David Thoreau

Un dernier tour d’horizon sur l’équipement à amener en voyage, sur les techniques de réalisation de nos besoins et désirs, avant de nous lancer et s’attaquer à mon nouvel équipement préféré, les habitudes.

Pour aller droit aux buts, on devrait se demander ce qui attirerait le plus les conditions de succès de nos besoins et désirs. Quel est l’équipement de base dont on a besoin pour vivre notre vie de rêve? Pour être un excellent parent, je dois avoir entres autres du temps à consacrer à mes enfants, mon conjoint, même moi-même, des connaissances adéquates sur le sujet, et de l’amour, de la patience, et plus. Certaines de ces habiletés sont travaillées sur le terrain à chaque jour, mais pour les autres, je pense lire une pile de livres pour me perfectionner—mon moyen préféré pour « downloader » de l’information parfois plus rapidement. Pour devenir une écrivaine publiée, au minimum, cela me prend un équipement de base pour écrire et un site internet pour publier, en plus de mon coffre d’outils d’écriture que je perfectionne quotidiennement—et  une autre montagne de livres par ici (électroniques le plus possible, laissant vivre mes amis les arbres). En chemin, on peut s’équiper encore plus, trouver du support, être efficient et faire plus avec moins, puis ne pas quitter des yeux notre cap. Je suis déjà partie vers mes sommets à gravir, alors je vais trouver ce qui me manque en chemin.

Faire le tour de nos besoins et de nos désirs nous aide donc à tracer notre carte vers nos buts. J’aime y aller avec les questions connues dans le domaine journalistique, pour chacun des domaines (carrière, spiritualité, relations, capital, temps personnel, entraide, foyer, alimentation, santé, environnement, psychologie, contribution sociale) : Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi? À ce stade pour le domaine de ma carrière, un domaine important dans nos sociétés, je veux être heureuse, me réaliser et aider les autres à se réaliser, tout en faisant de nos sociétés une meilleure place où vivre (Pour le Qui et Pourquoi, la réponse est un Nous épanoui). À la croisée de mes talents, des besoins d’autrui et de la demande. J’ai défini mon super talent humain, ce pour quoi je suis douée et à quoi je veux me consacrer, une partie difficile à trouver et stimulante à la fois. C’est l’écriture : j’aime et j’ai besoin de partager mes recherches, l’état actuel démontre que beaucoup de gens ont besoin de conseils de design de vie, et il y a une demande et une grande opportunité dans le domaine du livre, les ventes de livres électroniques ayant même dépassées celles des éditions papier chez Amazon. J’aimerais aussi agrandir le domaine de mes créations et créer d’autres produits artistiques, comme des vêtements et bijoux avec des logos inspirants, jouer et écrire pour un band, ou même participer à faire des bricolages avec mes enfants et me graisser les mains de peinture—quoique ça finit toujours par arriver en nettoyant (le Quoi est le domaine artistique et de développement personnel). Je veux vivre une vie épanouie et zen dès maintenant (le Quand) puis être à l’affût des opportunités dans le futur. J’ai besoin d’une grande flexibilité pour être présente pour ma famille et passer une vie équilibrée entre travail et repos; travailler de la maison convient bien à l’introvertie que je suis (si vous l’êtes aussi, ce livre anglais est un outil utile Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking), et je veux être en mesure de travailler de n’importe où dans le monde pour pouvoir voyager, donc utiliser le web pour travailler en partenariat et être en relation est approprié (le Où et Comment). Même si on peine 5 minutes à faire le tour de nos désirs, c’est un des 5 minutes les mieux investis de notre existence.

Pour terminer la préparation dans la poursuite de notre voyage à vivre sa vie de rêve, nous pourrions considérer le support et s’engager à fond dans notre design. Pour l’engagement, je vais y arriver par le biais de mettre en place des habitudes. Pour le support, je m’entoure encore mieux de gens qui me respectent, me soutiennent, et je veux rechercher sur le sujet ainsi que sur la vie des gens qui ont réussi.

Nous sommes tous en train de vivre la magie de la vie, même si elle est pleine de paradoxe. La vie déçoit et la vie est dure, parfois. Mais elle est extraordinaire aussi, on doit se l’avouer. Je ne prétends pas connaître tous ses mystères. Néanmoins, j’ai l’intention de la vivre pleinement, la tête la première, le cœur sur l’épaule (comme l’indique un tatou). Je sais que je ne suis que décente à certaines activités, mais je suis assez bonne à trois : en sports, à être une personne de famille, et en arts (principalement l’écriture). Je ne sais pas à laquelle je suis le plus douée, mais est-ce que c’est important? Nous devrions faire sens de comment vivre ce que nous aimons, et laisser cet amour en héritage, pour être un instrument de bien avec nos habiletés. Si Steve Jobs a dit vrai, et il avait de la sagesse, on ne pourrait connecter les points de notre vie qu’en regardant en arrière, en faisant un retour sur le passé. Quand mon temps touchera à sa fin, je veux m’apercevoir que j’ai eu une vie fantastique et bien vécue, peu importe ce qu’elle m’a apportée dans mon assiette.

Qu’en est-il pour vous? On s’élance?

J’aurai au moins appris cela grâce à l’expérience : si quelqu’un avance en toute confiance dans la direction de ses rêves et s’efforce de mener la vie qu’il a imaginée, il rencontrera un succès auquel il ne se serait pas attendu aux heures ordinaires. Il laissera des choses derrière lui, franchira une frontière invisible. De nouvelles lois universelles et plus libérales commenceront à s’établir d’elles- mêmes autour de lui et en lui. Ou bien les anciennes lois seront améliorées et interprétées en sa faveur dans un sens plus libéral – il vivra alors à un niveau plus élevé de l’existence. Plus il simplifiera sa vie, moins les lois de l’univers lui paraitront complexes.

– Henry David Thoreau

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s