Design de vie

Quel est votre style de vie de rêve?

style de vie de rêve gravir la montagne

Après s’être attaqué aux obstacles qui cachent la vue de notre style de vie de rêve, on les aperçoit enfin, ces rêves; ils sont tentants, se dressant comme une montagne majestueuse, à couper le souffle. Mais l’ascension peut nous sembler rude à effectuer. On se demande si on s’en ressortira indemne, et vainqueur.

On peut même se demander, est-ce que je veux [ce design de vie de rêve] tant que ça? C’est légitime de se poser cette question sur le style de vie, et avisé encore une fois. Aussi bien être certain de ce que l’on veut faire.

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.  »

-Albert Camus

Une fois qu’on a les yeux sur la montagne que l’on veut, par quel côté la gravir?

D’abord, juste l’observer dans toute sa grandeur donne des ailes. Lorsque j’ai un rêve qui me branche, comme écrire cette trilogie de livres blogués sur le Design de vie, je suis énergisée. Rêver donne des ailes. C’est ce qui donne une montée d’énergie le matin, nous pousse hors du lit, et nous fait aimer la journée qui s’annonce. Surtout le lundi. Spécialement le lundi.

Et les « jours de pluie » plus difficiles, plutôt que de voir les obstacles comme des empêchements à mon style de vie de rêve, je m’efforce à les voir comme un défi ou un jeu. Je me demande, est-ce que je peux donner encore plus de qualité, mon 110%? Ou encore, est-ce que je peux rendre cela plus amusant?

J’ai été intéressée par divers styles de vie. Mais c’est ce qui met du piquant à la vie! Pour donner des idées de la variété de styles de vie possibles, j’ai contemplé ou réalisé entres autres de:

  • faire un baccalauréat de jour, et de m’entraîner de soir à devenir maître en kick-boxing (ou sortir danser en ville),
  • écrire un livre par année pendant que j’élève mes enfants à la maison,
  • faire du bénévolat en Thaïlande,
  • rencontrer l’amour véritable et être à chaque jour avec lui,
  • travailler à rendre le monde meilleur et sentir que je fais une différence,
  • m’établir en campagne mais être assez proche de mon ancienne ville pour visiter la famille et les amis,
  • rester à la maison pour passer du temps avec ma famille (et mes chiens, plutôt que de les laisser seuls),
  • savourer pleinement l’été éphémère au Québec et tous ses jours de soleil,
  • voir mes enfants grandir de près, vraiment être avec eux à chaque jour et avoir un lien d’attachement fort pendant qu’ils deviennent des individus merveilleux capables de faire une différence eux aussi.

 

Notre style de vie de rêve

Quel est votre style de vie idéal? Je crois qu’il ne faut pas juger; de cette façon chacun se sent libre, respecté d’être ce qu’il est vraiment, et est heureux. Je préfère voir des individus heureux et conscients, qui font peut-être ce qui semble futile mais qui sèment la joie, que des individus malheureux par dessein, qui contribuent à ternir l’éclat de la vie et perpétuent des problèmes.

D’autres styles de vie de rêve peuvent être:

  • de travailler de n’importe où dans le monde,
  • prendre sa retraite à 50 ans pour s’occuper de ses petits-enfants,
  • abandonner l’école pour apprendre un métier directement sous un maître,
  • avoir une maison écologique,
  • passer l’hiver dans le sud, et l’été dans sa ville natale,
  • vivre dans une grande ville au milieu d’une communauté semblable et complice,
  • s’entourer de gens intéressés et intéressants,
  • s’impliquer dans un organisme humanitaire (ou même en créer un),
  • réaliser de vieux rêves,
  • faire son doctorat pour améliorer sa carrière,
  • travailler 3 jours par semaine,
  • placer 50% de ses revenus pour être un millionnaire philanthrope à sa retraite,
  • partir son entreprise, n’importe où dans le monde
  • enfin apprendre à faire une passion comme jouer de la guitare,
  • prendre l’habitude de prendre un bain avec un verre de vin à chaque après-midi,
  • ou pouvoir héberger un parent vieillissant, et plus.

Souvent il suffit d’y penser pour mettre les circonstances favorables d’un style de vie de rêve en place… Ensuite, on peut emprunter différents chemin et kits de randonneurs pour arriver au top selon ce qui nous convient, et surtout s’amuser en chemin.

Quels rêves vous flottent dans la tête? Par quel chemin irez-vous?

Par défaut

Une réflexion sur “Quel est votre style de vie de rêve?

  1. Pingback: Se libérer de son passé! - Design de vie | Design de vie

Laisser un commentaire

