Citations design de vie, Design de vie, Vie de rêve

Qu’est-ce que le Design de vie?

 Partie du chapitre un du livre blogué Design de vie, pour inclure le design de vie, dans sa vie

 

 design de vie faites ce que vous aimez steve jobs

Ce qui m’étonne jour après jour est que, quoiqu’en tant qu’humains nous nous ressemblons en plusieurs points, nous sommes chacun différentes merveilles du monde. Quand on voit un bébé, on comprend (ou peut-être devrions-nous le faire, si ce n’est pas le cas) que cette présence existante est un miracle de la vie et qu’elle porte en elle un potentiel époustouflant, à fleurir. Chacun de nous est d’abord épatant, unique; et chacun de nous devrait donc avoir un style de vie unique, et qui devrait nous combler.

Ce qui suit est du matériel d’université 101 sur le design de vie. Si une formation universitaire vous bloque dans votre chemin de vie,  le fait de comprendre ce que j’explique devrait vous convaincre de la faire une fois pour toutes, si vous le voulez. (Quoique pas tout le temps nécessaire, l’université, c’est possible pour presque tous; surtout si on étudie ce que l’on aime, les progrès peuvent être épatants!)

Le style de vie est une appellation globale, un paradigme pour tout ce qu’on fait et que l’on vit. Elle englobe donc tous les aspects mentionnés auparavant pour chaque individu, comme la spiritualité, les relations, ou la carrière. En bref, c’est la façon dont une personne vit.

Il reflète les attitudes d’un individu, ses valeurs ou sa manière de voir le monde. On se crée donc un sens de soi et des symboles en se créant un style de vie, volontairement ou non.

Dans le sens spécifique à la sociologie, on peut aussi socialement se classer en tant que population dans différents styles de vie. On propose même de nos jours d’utiliser cette appellation plutôt que celle de classes sociales. Il y a des appellations comme le style de vie vert, avoir des croyances et des activités qui respectent la Terre. Je pense qu’il y a du bon dans un style de vie de la sorte.

On connait aussi ceux basés sur la consommation. En fait, le terme style de vie a été mis populaire avec la culture de consommation – on achète des choses et porte des symboles pour se différencier, donc on existe et on se situe socialement. Ce n’est pas celui qui m’intéresse – un style de vie basé sur des consommations pour enrichir seulement quelques-uns, pour en obnubiler plusieurs autres, et porter notre attention sur cela au lieu d’accomplir une mission plus noble, non merci.

Encore un dernier survol théorique qui révèle un secret pratique pour notre vie, le sociologue Pierre Bourdieu a éclairé que notre habitus, un système de dispositions qui permet à un individu de se repérer dans le monde social, est défini par notre place sociale. En règle générale, les classes sociales riches valorisent un type particulier de valeurs comme la finesse, vont aimer les passe-temps réservés à cette classe – on sait que le golf est convoité par cette classe, et même privilégier un type corporel particulier reflétant leurs valeurs. À l’opposé, les classes sociales moins riches ont un autre type particulier de valeurs, et des intérêts comme la force – la boxe est plus représentée dans cette classe. Par contre, en connaissant ces faits, on peut s’en défaire et définir notre style de vie véritable avec chacun des nos intérêts authentiques. Et, pour les intéressés, en adoptant l’habitus de la classe que l’on souhaite être, on peut voir leurs attributs se réaliser.

Entre le mot Design. De nos jours, on design notre intérieur, ou notre portefeuille financier; on consulte des experts sur des aspects matériels plus qu’en conseil de vie personnel. Pourtant, le design de style de vie est intéressant, encore plus selon moi que la décoration intérieure (quoique le Feng Shui dit qu’ils sont équivalents, mais bon) parce que c’est lui qui nous fait vivre des expériences incroyables, ou non, selon les besoins de chacun. Le design de vie (design de style de vie) implique un choix conscient.

Le design de vie lucide tient compte du milieu dans lequel on vient, afin de ne pas se faire limiter par lui, et de nos aspirations, afin d’aller au bout de nos limites, de notre potentiel. Il est unique à chacun, et sujet à changement à chaque moment.

En effet, je ne crois pas qu’on puisse fixer son design de vie dans le béton, dans une routine sans droit de véto. Je crois aux habitudes, mais chacune des habitudes doit pouvoir être revues, améliorées ou refusées – sinon ce n’est que vivre son design de vie sur le pilote automatique.

Il faut prendre le volant de notre design de vie. Allez, en route! (Pour une formation à l’université peut-être?)

 

Chaque chemin commence avec le même premier pas: remplacer les assomptions.

-Timothy Ferris. auteur du bestseller La semaine de 4 heures

 

Publicités
Par défaut

5 réflexions sur “Qu’est-ce que le Design de vie?

  1. Pingback: Design de vie - Lancer des tomates aux obstacles à notre style de vie? | Design de vie

  2. Pingback: Se libérer de son passé! - Design de vie | Design de vie

  3. Pingback: Nécessaire de design de vie (partie 1 de 4) - Design de vie | Design de vie

  4. Pingback: Nécessaire de design de vie (partie 3 de 4) - Design de vie | Design de vie

  5. Pingback: Nécessaire de design de vie (partie 4 de 4) - Design de vie | Design de vie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s