Design de vie

L’aventure du design de vie

design de style de vie

« Je suis perdue dans le bois » ; c’est l’impression que j’ai eue quand est venu le temps de faire mon design de vie, soit de trouver qui je suis, un sens à ma vie et un mode d’existence qui me convient. On dirait que la société actuelle nous bande les yeux et nous lâche en pleine forêt de la vie, à l’aveuglette, sans guide, comme pour nous dire :

Surprise! La vie peut être belle, mais débrouille-toi pour trouver comment arriver à tes fins. Tiens, prends ces quelques outils plus ou moins adaptés, avec un manuel de 3 pages, tu pourras survivre.

Dès nos premières années, notre éducation principale, passée en grande partie à l’école, peine à nous apprendre les connaissances pratiques pour la vie. Si on est chanceux, on se trouve une bande, notre famille, des amis, ou un mentor, qui prendront soin de nous et essayeront de nous donner des pistes. Mais souvent, on peut se retrouver à se frapper contre des obstacles un peu partout (si on n’y laisse pas des plumes, ou la vie, comme le démontre la tendance élevée au suicide chez les jeunes), et à perdre son temps à penser, couché dans un champ de blé, à un meilleur futur.

Alors on essaie des chemins et un style de vie qui nous feront au moins survivre à nos conditions, puis être prospère, peut-être! À cette époque, je me retiens à des brins de connaissances de moi-même, de ce que j’aime. Mais j’ai encore le goût de crier : « Qui suis-je? », « Qu’est-ce que je viens faire ici? », et « Pourquoi est-ce si difficile!? » Effarouché ou découragé, c’est encore beau d’être assez conscient pour vouloir sortir de son abri et explorer ce qui nous convient vraiment. Même si ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit, il faut se féliciter d’avoir le courage de ce premier pas.

Heureusement, j’ai fini par trouver des signes pour me repérer. D’abord, en testant, ou en me retrouvant malgré moi, dans différentes alternatives, situations ou styles de vie et en retournant les évènements à mon avantages en choisissant les meilleurs réactions à ma condition. Ensuite, en me fiant à ma boussole interne. Si je sens que je vais dans la bonne direction, je continue; sinon, je réajuste. Et finalement, avec des cartes aux trésors de sagesse dans plusieurs livres de développement personnel et en sciences humaines, j’arrive à trouver mon chemin. En plein milieu de la forêt, j’ai mes repères maintenant; je sais ce que j’aime et comment être heureuse au moment présent.

Je veux offrir en retour un moyen de maîtriser la forêt de la vie et défricher son propre chemin à vous aussi. Un chemin fait sur mesure, parfait pour chacun, par chacun.

Il vous faut d’abord savoir où vous en êtes sur votre chemin. Êtes-vous encore perdu, même étranger à vous-même? Avez-vous des pistes sûres qui vous conviennent, comme des rêves, mais sans savoir comment les poursuivre? Vous demandez-vous comment allez plus loin que ce qu’il a déjà été défriché? Faites de votre mieux pour identifier votre emplacement, afin de pouvoir avancer avec l’assurance d’aller dans le bon chemin, dès que seront présentés les repères de ce livre.

 

Votre design de vie

Au fil des chapitres, nous explorerons différents thèmes du design de vie, mais rien n’empêche de prendre une longueur d’avance en répondant à ces pistes de questions :

À l’ouvrage, êtes-vous satisfait de votre emploi, carrière ou entreprise? Un bon indice pour le savoir est si on ne va pas travailler « de reculons ». Si vous n’êtes pas heureux, quelles pistes vous conviendrait mieux ou voudriez-vous explorer? Par exemple, vous pourriez développer votre passion en marge de votre travail, qui vous donnerait plus de plaisir à chaque jour. Il serait peut-être possible ensuite de la développer en une activité lucrative.

À la maison, est-ce que vous vous sentez en sécurité et aimé? Passez-vous du temps de qualité avec vos proches? De quelle manière est-ce que vous pourriez améliorer quelques côtés qui vous déplaisent dans votre foyer?

Dans votre vie personnelle, avez-vous un design de vie harmonieux, qui balance bien le travail, la réalisation personnelle, le temps libre, les relations avec des gens proches, des habitudes de vie qui vous conviennent, l’ouverture au monde, l’introspection, l’activité physique ou le repos?Avec de bonnes intentions et la main à la pâte, on peut faire des changements éclairs de design de vie qui font une grosse différence dans notre satisfaction personnelle.

 

Vivre notre design de vie de rêve maintenant

L’explosion de couleur des arbres d’automne me fait penser à ce qui se passe dans ma vie. Tant de beauté pour les yeux, et pour l’âme. J’ai la tête qui bouillonne, car en ce début d’octobre 2012, j’explore encore plus l’aventure du design de vie.

En cette froide soirée d’octobre, bien au chaud après avoir passé une belle journée avec mes deux petits gars qui auront 4 ans demain, je savoure mon design de vie. J’ai la chance de pouvoir rester à élever mes enfants à la maison et de passer des moments magiques avec ma famille; en plus, j’ai une double-vie palpitante en me lançant comme écrivaine. Je connais peu de gens qui peuvent se dire aussi satisfaits de leur vie, et ça m’attriste. Lorsque mes gars sont couchés, je poursuis ma passion d’écrire et j’attaque le deuxième tome de ce que je crois sera une trilogie de livres, ou d’aventures, sur le design de vie, pour aider à remédier à ce problème commun du malheur d’exister, ou d’exister malheureux.

La première partie, le livre Faites ce que vous aimez : Réalisez vos rêves dès aujourd’hui a été écrite en version anglaise, est en révision puis sera traduite en français. Elle est un guide en 28 jours pour commencer à vivre la vie de nos rêves. Cette première aventure, je l’ai vécue en parallèle. J’ai en effet écrit la première version du livre en 1 mois, faisant de mon but d’être écrivaine une réalité en très peu de temps! Si je suis arrivée à identifier et poursuivre mes rêves rapidement, vous pouvez sûrement y arriver aussi, peut-être encore plus vite avec ce guide forgé de trucs testés sur le terrain.

Maintenant, j’en suis à explorer toutes les dimensions du design de vie, ce terme mis à l’actualité par le livre de Tim Ferris, auteur de La semaine de 4 heures (The 4-Hour Workweek). Le design de vie (connu en anglais sous le terme lifestyle design, ou design de style de vie) est un thème sur le bonheur revisité, avec le travail remis à sa place dans la totalité de l’existence de l’individu. Beaucoup d’écrivains l’ont exploré, comme l’avant-gardiste Henry David Thoreau avec Walden ou la vie dans les bois, Elizabeth Gilbert avec son populaire Mange, Prie, Aime (incarné dans un film par Julia Roberts) ou Mes alliances (Committed, sur l’amour et le mariage), ou Gretchen Rubin avec son Opération bonheur (le bestseller The Happiness Project). Mais ce livre spécifique sur le design de vie, que je blogue directement sur ce site pour vous aider,  regarde de plus près l’aspect technique d’avoir la vie de ses rêves ; une vie sur mesure pour soi, un design de style de vie inspirant qui englobe tout ce qu’on est et fait. Si vous voulez commencer à vivre la vie de vos rêves, ou êtes déjà en chemin, ce livre vous aidera à explorer les yeux grands ouverts les possibilités intéressantes et illimitées pour votre vie.

Je me propose encore une fois comme cobaye pour tester la validité des techniques de ce livre; sous chaque aspect identifié, je vais foncer et intégrer les perles de sagesse dans ma vie. Par exemple, je mets déjà en pratique des habitudes qui conviennent à mon style de vie de rêve – j’ai coupé les deux heures de télévision les soirs de semaine, afin d’écrire, et je ne mange que du dessert les soirs de pleine lune, un truc inspirant pour rester en santé dans un monde d’abondance. Mes habitudes créent une vie qui me plaît. Comme dit Jim Rohn : « Si vous voulez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Si vous ne le voulez pas, vous trouverez une excuse. »

Je trouve que c’est plus intéressant, et qu’on retient plus, en lisant la vie d’une personne puis en faisant le parallèle avec la sienne. En plus, on n’a pas besoin de tester en premier sur soi et on entrevoit les possibilités de réussite. Je propose donc, au fil de la lecture, d’instaurer tout de suite les changements similaires souhaités dans votre vie – le plus tôt on passe à l’action pour avoir une vie de rêve, le mieux!

Pour vous donner un avant-goût, le projet du tome 3 porterait plus en profondeur sur le design de vie conscient, car après s’être changé soi-même, on pourrait bien changer le monde, tel que l’affirma Gandhi.

La journée s’achève et, accomplie et heureuse, je peux me dire que j’ai encore vécue cette journée à fond, libre de regret – j’accorde du temps à mes priorités, et je laisse des miettes comme le Petit Poucet pour aider mon prochain. Vivez-vous chaque jour comme si c’était votre dernier? On s’y attaque de plus près…

 

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “L’aventure du design de vie

  1. Quelle belle découverte en ce dimanche après-midi ensoleillé et frais!
    Je suis impressionnée par la vitalité et l’énergie qui se dégage de ce site.
    Ce matin j’écrivais justement de croire en ses rêves et de faire un pas de plus à tous les jours pour les réaliser. Coïncidence? 😉
    Bonne journée, bon succès!
    Lynne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s