Citations design de vie, Design de vie, Vie de rêve

Design de vie: Commencer à vivre sa vie de rêve

design de vie de rêve

Le design de vie, pour vivre une vie de rêve, m’a toujours branchée.

D’aussi loin que je me rappelle, je voulais aller au bout de ce que je suis capable, comme dépasser les normes de ce qui était attendu des femmes.

Quand je me suis rendue compte que le monde n’est pas toujours rose, et que des masses de personnes ne sont pas heureuses, que plusieurs vivent même gravement malades ou dans des zones de guerres, je sais à ce moment que je veux aller au bout de mes capacités pour aider le plus possible à y remédier.

Commence alors mon propre design de vie de rêve, de manière consciente. Car notre mode de vie ne doit pas nuire aux autres, et le modèle de rêve américain (je n’ai rien contre les Américains, mais contre le modèle de culture dominant) a des failles; comment vivre dans l’abondance en gardant tout pour soi alors que plusieurs n’ont même pas accès à l’eau potable? Mère Térésa disait que s’il y a des pauvres, c’est qu’elle comme nous ne sommes assez généreux. Et que dire du respect de notre planète actuellement? Non, notre design de vie doit être écologiquement et socialement responsable.

Lorsqu’on est élevé par une société qui est le « monstre Dr. Jekyll et Mr. Hyde », qui a du bon mais aussi permet à des atrocités d’exister, on peut se faire contaminer et passer dans la machine à broyer les rêves, pour en ressortir en un citoyen docile, mais à l’imagination stérile; repus, mais insatisfait quand à la direction que prend sa vie et le monde.

Un professeur de mathématique du secondaire m’a affirmé qu’on ne devait pas compter à réaliser nos rêves, que la vie d’adulte nous rattrape. Il m’avait invité à lui en faire part si j’arrivais à vivre mes rêves. J’avais l’intention de lui prouver le contraire, que l’on doit faire ce qu’on aime dans la vie.

Malcom Forbes, un homme d’affaires renommé, a dit: « Quand vous cessez de rêvez vous cessez de vivre » et « La plus grande erreur que les gens font dans la vie est de ne pas essayer de gagner leur vie à faire ce qu’ils aiment le plus ». La pire affirmation qu’on peut dire à un être humain est de lui dire que ses rêves sont impossibles. Pourtant, si nos rêves ont déjà été réalisés par un autre, qui est aussi ordinairement humain, qu’ils se reproduisent est de l’ordre du possible. Cet humain ordinaire a peut-être juste osé faire l’extra-ordinaire, comme rêver grand et sortir des sentiers battus, en écoutant moins que les 6 heures de télévision moyennes et en passant plus de temps à se réaliser lui-même.

Mon beau-père affirme que nos réalisations sont faites par des humains, donc un humain est par définition capable de les faire lui aussi. Et pour ce n’a jamais été réalisé, qui sommes-nous pour jugez du potentiel des autres?

Nier qu’on peut accomplir ce que l’on est et veut, c’est se nier. En anglais, le mot impossible dit I’m possible, je suis possible. Il faut donc chasser les destructeurs de rêves et accomplir ce que l’on croit qui est possible pour nous.

Peut-être sommes-nous en général coupables de rêver trop peu et petit. Nous devrions tous rêver grand et nous accomplir.

« Si nous faisions tout ce que nous sommes capable de faire, nous en serions abasourdis. » -Thomas Edison

En sortant du secondaire, pour faire mon choix de carrière, je suis donc perdue, perdue, perdue. Mais j’ai trouvé ma mission : avoir la vie de mes rêves et aider le plus de gens possible à réaliser les leur. Une chance, cette mission peut prendre différents visages de carrières. Il reste encore à trouver celle qui me va le mieux, et qui est le plus efficace.

Et la carrière n’est qu’une partie du design de vie; on peut aussi designer tous les autres aspects de notre vie, pour nager dans le plus de bonheur possible, et le propager – car les recherches démontrent que les gens heureux sont bons (source: le livre The Happiness Project).

Être sortie de cette période de ma vie m’aide à guider en retour, parce que je connais le sentiment de ne pas savoir quoi faire de sa vie, puis comment s’en sortir le plus vite et avec le plus de sens possible, maintenant. J’ai aussi étudié le « monstre », pour mieux me comprendre – savoir qui je suis sans l’ombre de la société – et comment on peut l’utiliser pour accomplir nos rêves.

Maintenant sociologue, et écrivaine, je prends mon envol, et je peux vous montrer comment vous pourriez faire votre design de vie consciente – bonne pour le monde – et rêvée – bonne pour vous.

J’écris depuis quelques années sur des sites anglophones et un livre sur le design de vie en anglais nommé Do What You Love : How to Live Your Dreams Starting Today (Faites ce que vous aimez : Comment vivre vos rêves dès aujourd’hui), car c’est la langue la plus universelle. Mais je suis Québécoise et je veux aider les gens autour de moi, dont beaucoup ne parlent pas anglais, alors j’aimerais faire de la langue française mon nid, d’où par tous mes projets.

Je crée donc ce site où je vais mettre des extraits de mes livres gratuitement, dont celui nommé ci-haut au fil de la traduction. Si le site est populaire, et merci de vous y inscrire puis de le faire connaître si vous êtes d’accord, j’aimerais écrire mes futurs projets pour vous en premier.

Intro au design de vie

Pour vous laisser tout de suite quelque chose à dévorer, voici par où je commencerais personnellement à faire mon design de vie de rêve.

Répondre à ces questions de design de vie

  • Est-ce que vous êtes au bout de votre potentiel? Si vous ne vous sentez pas accomplis, ou vous n’utilisez pas tout votre potentiel, rêvez à des alternatives ou des projets additionnels.
  • Quels sont vos rêves? Peut être que vous avez des rêves, mais vous ne savez pas comment les réaliser. Pour le moment, écrivez-les. Donnez-vous la permission de rêver grand – on ne peut pas réaliser ce que l’on n’entrevoit même pas la possibilité. Essayez de visualiser les tâches que vous devriez faire pour y arriver. Puis, faites-en à chaque jour. Mon truc est de réaliser au moins 3 tâches de travail importantes à chaque jour.
  • Quels sont vos talents? Un talent est un cadeau pour vous et l’humanité. Très souvent, on aime faire ce pour quoi on est doué et les gens l’apprécient. Faites la liste de vos talents et trouvez comment les intégrer à votre vie et carrière.
  • De quoi le monde a besoin selon vous, et comment vous pourriez aider avec vos talents? Répondre à un besoin avec ses talents est une formule simple de succès.
  • Est-ce que vous avez des attentes irréalistes et ne vous rendez pas compte de votre bonheur? Peut-être que vous avez déjà amplement de quoi être heureux et vous ne vous rendez pas compte de votre chance, d’avoir un endroit où vivre sécuritaire, une famille qui vous aime. Essayez d’être plus heureux et d’apprécier ce que vous avez. Est-ce que ce que vous voulez de surplus vous semble être de l’avidité, de la gourmandise? Pourriez-vous diminuer vos besoins et aider plus autour de vous, ou donner de votre fortune?
  • Si c’était votre dernière journée sur Terre, que voudriez-vous faire, qui donnerait un sens à votre existence? C’est une question à se poser à chaque matin, comme le faisait Steve Jobs, le visionnaire d’Apple.
  • Quelles améliorations pourriez-vous faire dès maintenant pour être plus heureux, et bon? Maintenant est le bon moment pour vivre la vie de vos rêves.

Bilan de bonheur

  • Vous trouvez-vous heureux et bon? Séparez une feuille ou un document Word en 3 colonnes, une « J’aime » pour ce que vous aimez dans votre vie, une « Je n’aime pas », et la dernière pour des « Solutions », à court ou long terme à l’aide des questions ci-haut. Laissez-vous le temps d’y penser, et noter ce qui vous vient à l’esprit, même si c’est étonnant. Avec l’information sur le site et votre dédiement, vous trouverez sûrement le moyen d’avoir le meilleur design de vie pour vous.


Design de vie de rêve : Bilan de bonheur

J’aime

Je n’aime pas

Solutions

 

  • Évaluer sur 10. Un autre exercice, suggéré par Jack Canfield, auteur de la série Bouillon de poulet pour l’âme, est de coter sur 10 votre journée, votre relation avec votre conjoint (ou lui demander de faire de même), pour pouvoir vous améliorer.

 

Abonnement au design de vie

Je vous invite donc à devenir un architecte de vos rêves, vous aussi. Merci de vous inscrire à l’infolettre, vous recevrez tous les articles (qui sont des parties de mes livres en écriture) sur le design de vie par courriel, et à me suivre sur Facebook et Twitter, pour des informations sur le design de vie de rêve au quotidien. Vous pouvez aussi visiter le site anglophone débordant d’articles sur le design de vie, et d’extrait de mon livre en français à venir.

Merci de partager dès maintenant les informations du site avec les outils sociaux. Au plaisir de créer avec vous votre design de vie rêvée!

 

Marie-Eve Boudreault

DesignDeVie.com

DoWhatYouLoveJourney.com

 

Par défaut

6 réflexions sur “Design de vie: Commencer à vivre sa vie de rêve

  1. Pingback: Design de vie: L'aventure d'inventer son propre style de vie | Design de vie

  2. Pingback: Nécessaire de design de vie (partie 1 de 4) - Design de vie | Design de vie

    • Certaines personnes vous doennnt envie de vous de9passer, d’autres envies de les fuir.Toi tu nous donnes envie de reaver, de voyager, tu e9claires nos e9crans d’un grand soleil,qui manque peut-eatre e0 la Belgique, mais que ton sourire et ton talent compensent largement.Raymond

  3. Pingback: Nécessaire de design de vie (partie 4 de 4) - Design de vie | Design de vie

  4. Pingback: Je rêve d'un monde - Design de vie | Design de vie

Laisser un commentaire

